top of page

BIOGRAPHIE

Chanteuse, arrangeuse, compositrice, choriste et enseignante, Caroline Nadeau évolue dans l’industrie de la musique depuis plus de 25 ans. Interprète charismatique reconnue pour ses prestations enlevantes, elle s’est produite sur diverses scènes et dans de grands événements, dont le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Mommenta en Allemagne, l’Edmundston Jazz & Blues Festival et le Sasktel Saskatchewan Jazz Festival. Elle a également été invitée par l’Orchestre symphonique de Longueuil à participer à un concert hommage à Ella Fitzgerald.

À la fin des années 1990, l’artiste monte son propre groupe, le Caroline Nadeau Jazz Band, et en 2001, elle fait le grand saut en lançant son premier album jazz en français, Autour de minuit. Accueilli très chaleureusement par le public et la critique, l’opus figure parmi les 10 meilleurs albums jazz de la chaîne Galaxie. Forte de ce premier succès, Caroline récidive avec Si Fragile, en 2007. Réalisé avec une équipe de musiciens de haut calibre, l’opus est cité dans la catégorie Album de l’année–Jazz interprétation au gala de l’ADISQ.

 

Pour son troisième album solo, Caroline choisit de renouer avec ses racines musicales et de se consacrer à des joyaux du répertoire québécois réarrangés dans des versions jazz. Intitulé Chansons pour durer toujours, clin d’œil à cette magnifique pièce de Richard Séguin, l’opus paru en 2013 révèle à nouveau les qualités d’interprète de la chanteuse qui met sa voix souple au service de pièces soigneusement choisies. Caroline recueille une deuxième nomination dans la catégorie Album de l’année–Jazz interprétation au gala de l’ADISQ.

 

Reprenant la démarche ayant mené à la création de Chansons pour durer toujours, Caroline se plonge en 2023 dans le répertoire canadien avec l’album Forever lasting Canadian songs, où elle revisite brillamment 10 chansons emblématiques popularisées par des pointures comme Gordon Lightfoot, Neil Young, Joni Mitchell et k.d.lang. En résulte un voyage haut en groove et riche en émotion à travers plus de 50 ans de chansons.

 

Depuis 1996, Caroline Nadeau est également choriste et soliste au sein de l’ensemble vocal jazz Bémol9, avec lequel elle a enregistré cinq albums: le plus récent, Blanc, de même que Vokaléidoscope, Snapologie, Festival de Ritmo et Noël.

 

Parallèlement à ses activités artistiques, Caroline enseigne depuis plus de 25 ans le chant jazz et populaire aux niveaux universitaire et collégial; elle est actuellement professeure au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

 

Flûtiste de formation classique, Caroline détient un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en chant jazz de l’Université de Montréal. En 2022, elle retourne sur les bancs d’école pour décrocher une maîtrise en chant jazz de l’Université Laval sous la direction de la grande Ranee Lee, une expérience qui lui permet d’approfondir ses talents d’interprète, de compositrice et d’arrangeuse.

_DWC1457.jpg

DISCOGRAPHIE

2023    Forever lasting Canadian songs, Caroline Nadeau, Disques Jazzazoue

2020    Blanc, Bémol 9, Distribution indépendante

2013    Chansons pour durer toujours, Caroline Nadeau, Ekitable Records

2013    Vokaléidoscope, Bémol 9, Distribution indépendante

2008    Snapologie, Bémol 9, Distribution indépendante

2007    Si Fragile, Caroline Nadeau, Interdisc Distribution

2002    Autour de minuit, Caroline Nadeau Jazz Band, Local distribution

1998    Festival de Ritmo, Bémol 9, Lost Chart

1996    Noël, Bémol 9, Lost Chart

 

BOURSES, PRIX ET DISTINCTIONS

2021    Bourse d’excellence en musique de l’Université Laval – Maîtrise en interprétation jazz 

2014    Nomination au Gala de l’ADISQ 2014 dans la catégorie Album jazz de l’année – interprétation : 

           Chansons pour durer toujours

2007    Nomination au Gala de l’ADISQ 2007 dans la catégorie Album jazz de l’année – interprétation : Si Fragile

2007    Numéro 1 du palmarès Jazz et blues, station de radio CIBL, Montréal : chanson Si Fragile

2005    Bourse du Conseil des Arts du Québec – Recherche et création

2002    10e position des meilleurs albums jazz pendant 12 semaines sur Galaxie, classement de Ross Porter :

            album Autour de minuit

2001    Bourse Jeunes volontaires du gouvernement du Québec – album Autour de minuit

_DWC1106 - recadré.jpeg
bottom of page